Réparation du Dommage Corporel
Identification des Personnes
Association Française d'Identification Odontologique
Aujourd'hui, l'obligation de recourir à la surveillance des sapeurs pompiers durant le déroulement de la manifestation, diminuerait le temps de l'intervention des secours en cas d'incendie.
Quant au relevage des corps et aux opérations médico-légales visant à rechercher les causes de la mort et à identifier les victimes, ces investigation sont aujourd'hui plus structurées et donnent des résultats relativement satisfaisants.
N'oublions pas que, si lors de l'incendie du Bazar de la Charité, plusieurs victimes appartenant à l'aristocratie (Duchesse d'Alençon, Comtesse de Villeneuve...) ont été identifiées de manière formelle par le système dentaire, beaucoup l'ont été seulement grâce aux objets attenant à leur corps. Technique qui laisse à penser quel fut le désordre morbide provoqué par "l'expertise".
C'est par exemple, le cas de cet homme qui reconnaît sa femme carbonisée, dans la salle St Jean. Rentré chez lui pour attendre les pompes funèbres, il trouve son épouse, au lit, brûlée légèrement. Elle avait été transportée à l'hôpital pour y recevoir des soins. Une autre famille resta dans l'angoisse ou l'espérance un peu plus longtemps.
De ce rappel historique et de la définition même de la catastrophe ressortent plusieurs commentaires.
En premier lieu on peut énoncer, arguant du phénomène inéluctable et imprévisible de la catastrophe, qu'avant qu'elle ne se produise, rien n'est possible.
La prévention totale est quasiment impossible à programmer et à organiser. En revanche, lorsqu'elle est survenue, tout doit être mis en œuvre pour sauver, secourir et identifier les victimes.
Dans ce domaine le rôle de l'odontologie est déterminant. En France, cent ans après l'incendie du bazar de la Charité, l'odontologie médico-légale est totalement reconnue grâce aux efforts des différents acteurs (universitaires, Conseil de l'Ordre, et hommes de terrain).
Une équipe d'odontologistes médico-légaux entraînée et disponible, est en permanence à la disposition des magistrats et des confrères médecins légistes, pour intervenir dès les toutes premières heures après une catastrophe. (Méthodologie Française présentée par l'AFIO, congrès de l'AFIO, table ronde sur l'organisation de l'identification dans les différents pays européens, Octobre 1996 Strasbourg).
Vous êtes ici : l'AFIO? -> historique